Un iPad 13" ? Pourquoi pas ?
Hier une rumeur est réapparue. Apple travaillerait avec ses partenaires à produire un iPad 12,9". Comme à chaque fois cette rumeur provoque beaucoup de réactions entre ceux qui seraient intéressés et ceux qui considèrent qu'un iPad plus grand serait une hérésie.
Pour commencer, l'histoire nous a montré qu'Apple a travaillé sur des tas de projets sans forcément qu'ils aboutissent. Travailler à un éventuel grand iPad ne signifie pas forcément qu'il sortira un jour, mais seulement qu'Apple est prête à le vendre si la tendance s'achemine vers de grandes tablettes. Après tout, la société a fait de même avec l'iPad mini, produit catégoriquement rejeté par Steve Jobs à une époque et qui pourtant a non seulement vu le jour mais rencontré un succès très important, assez pour faire du tort au modèle 9,7".
On pourrait même aller plus loin et étoffer autour de cette rumeur. Un iPad plus grand, oui, mais pourquoi pas carrément lui installer un processeur x86 ? Pour certains cela serait une hérésie et pourtant cela lui assurerait un succès colossal si tant est qu'Intel tienne ses promesses.
La chose est d'autant plus possible que pour la première fois depuis longtemps Apple a axé l'essentiel du développement du nouvel OS X, Mavericks, sur les optimisations. En y regardant de près, tout est fait pour que l'on puisse faire tourner cet OS sur des configurations plus mobiles encore. Pour commencer Apple mise très fort sur l'efficacité du système profondément remanié. Il en va de même pour le système de compression mémoire, qui prendrait tout son sens sur une tablette à la quantité de RAM forcément limitée et inextensible. Pour finir l'autre nouveauté de Mavericks est de gérer mieux que jamais les applications en tâche de fond. Le système est capable de détecter quand elles ne font rien et de leur couper drastiquement l'accès aux ressources processeur. Ce serait surtout utile dans une tablette...
On pourrait aller encore plus loin et imaginer d'autres choses, comme une tablette qui aurait un processeur Intel x86 et un processeur ARM pour avoir le meilleur des deux mondes, mais c'est probablement trop osé et trop complexe à gérer pour que même Apple y songe au niveau de la R&D.