Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

SFR et Bouygues Télécom veulent mutualiser leurs réseaux

Pour continuer à étendre leur couverture réseau, les opérateurs mobiles font principalement face à deux problématiques : le coût du déploiement et la difficulté croissante pour trouver des points hauts qui ne soient pas déjà occupés par un concurrent et dont les propriétaires acceptent qu'il accueille une antenne relais.

Dans ce contexte, SFR et Bouygues Télécom ont annoncé hier soir leur intention de mutualiser une partie de leurs infrastructures pour réduire les coûts de déploiement. Cet accord, dont les termes exacts sont encore en cours de discussion, couvrira bien entendu la 4G, mais aussi la 3G et la 2G, et entrera en vigueur après validation par l'ARCEP, l'Autorité de la Concurrence, mais aussi, et c'est plus surprenant, la validation par les représentants du personnel des deux opérateurs.

Techniquement, ce partage ne sera par contre pas comparable à ce qui est fait par exemple dans les zones de faible densité avec le réseau F-Contact ou dans le cadre de l'itinérance de Free Mobile sur le réseau d'Orange : dans les zones mutualisées, SFR et Bouygues Télécom continueront à exploiter chacun leurs propres fréquences radio, la mutualisation ne portant que sur les équipements. Cela signifie par exemple que SFR ne pourra pas profiter des fréquences 1800 MHz que Bouygues va massivement réaffecter à la 4G et devra donc libérer une partie de ses fréquences 2G 1800 s'il veut lui aussi proposer une couverture 4G 1800.

Si cet accord est validé par les autorités, il sera intéressant d'observer la réaction de Free Mobile et Orange. Le premier est a priori toujours à la recherche d'un partenaire pour l'"héberger" en 4G 800 MHz, et Orange pourrait donc être tenté de proposer un accord favorable à Free, pour éviter de le voir se tourner vers SFR (qui a l'obligation d'accueillir Free Mobile en itinérance), ce qui laisserait Orange seul face à ses trois concurrents.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?