[Mise à jour] Nokia cible les accros à la photo avec son nouveau haut de gamme
En fin de semaine dernière, Nokia a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, le Lumia 1020. Comme les autres Lumia, il fonctionne sous Windows Phone.
Si vu de face, il ressemble fort au Lumia 920, la différence est flagrante quand on retourne l'appareil (les présentoirs de Nokia lors de l'annonce montraient d'ailleurs le dos des téléphones...) : on découvre alors une importante excroissance pour l'appareil photo. Alors que les constructeurs de smartphones haut de gamme privilégient souvent la finesse à la qualité des photos, surtout en basse lumière (au point que certains modèles d'entrée/milieu de gamme font parfois mieux dans ces conditions), Nokia a clairement pris le parti inverse sur le 1020 : tant pis pour l'épaisseur (qui atteint 14mm, soit bien plus que l'iPhone 5 ou le Galaxy S4), c'est la qualité qui prime.
Dans cette excroissance, on retrouve une nouvelle version du capteur photo PureView de 41MP qui équipait déjà le Lumia 808, une optique Carl Zeiss avec stabilisateur et un flash au Xenon. Au vu des photos présentées sur le site de Nokia, le résultat semble être à la hauteur, avec des photos très peu bruitées, même en intérieur. Attention toutefois, Nokia avait été pris la main dans le sac il y a quelques temps, lorsque des internautes avaient découvert qu'une pub vantant les capacités vidéo du Lumia 920 avait en fait été tournée avec un autre appareil, donc il faudra attendre des tests indépendants pour s'assurer des performances réelles de l'engin.
Poussant l'orientation photo encore plus loin, Nokia proposera également un étui optionnel, le Grip Camera, destiné à offrir une meilleure ergonomie pour la prise de photos, avec une poignée surmontée d'un bouton de déclenchement.
Pour le reste, les caractéristiques sont assez similaires à celles du Lumia 920, avec un écran 4.5" 1280x768 (mais en AMOLED au lieu de LCD IPS), un processeur Qualcomm Snapdragon 1.5 GHz, 2 Go de RAM (contre 1 Go sur le 920), 32 Go de stockage, une batterie 2000 mAh, un modem 3G/4G, le NFC et la recharge sans-fil en option (elle était intégrée sur le 920).
Après avoir déjà mis plusieurs fois en avant la qualité photo de ses smartphones, Nokia semble donc plus que jamais décidée à conquérir la niche des "photophones", en attendant de peut-être parvenir à revenir durablement sur le marché des smartphones "classiques".
[MàJ] Merci à Bruno qui nous signale que l'épaisseur de 10.4mm mentionnée par Nokia correspond à l'épaisseur du corps du téléphone, sans la protubérance de l'APN, l'épaisseur à ce niveau atteignant 14mm.