Free Mobile : pas de 4G avant deux ans ?
Depuis que l'ARCEP a autorisé la réutilisation pour la 4G de la bande de fréquence 1800 MHz, utilisée jusqu'à présent en 2G, trois de nos quatre opérateurs grognent : Free Mobile, Orange et SFR estiment en effet que cette autorisation favorise grandement Bouygues Télécom (qui est à l'origine de cette autorisation), qui va pouvoir atteindre plus facilement une grande couverture en 4G, son réseau 1800 MHz étant déjà le plus développé de tous.
Free Mobile avait déposé un recours auprès du Conseil d'État pour faire suspendre l'autorisation, mais cette requête a été rejetée. L'opérateur menace du coup de retarder l'ouverture de son réseau 4G. En effet, alors que Free a laissé entendre à plusieurs reprises qu'il préférait attendre d'avoir une couverture 4G "nationale" (c'est-à-dire qui ne se limite pas à une poignée de grandes villes) avant de commercialiser son offre 4G, l'opérateur a indiqué qu'il ne pourrait pas atteindre une couverture nationale en 1800 MHz avant la mi-2015, et va même jusqu'à affirmer que c'est pour retarder cette ouverture commerciale que l'ARCEP a délivré l'autorisation 1800 MHz (Free est le seul opérateur a ne pas déjà disposer de sites 1800 MHz, faute de licence, mais les trois autres opérateurs devront lui rétrocéder une partie de leurs fréquences dans la bande 1800 MHz).
Le Conseil d'État doit encore examiner un autre recours, émanant cette fois de Orange, mais il semble désormais peu probable que la réallocation de la bande 1800 soit remise en question.