Les cristaux mémoriels sont en approche
Dans la science-fiction on a souvent été confronté à des cristaux mémoriels, des cubes capables de stocker une quantité considérable de données. Des chercheurs de l'université de Southampton ont fait un pas vers cette technologie.
Ils ont réussi à stocker en 5D des données au sein de couches de verre. Ce verre a été réalisé afin de répéter des schémas de nanostructures, dans lesquelles les données ont été écrites. Il faut quand même, pour réussir à stocker les données, utiliser un laser femtoseconde, pas encore à la portée de tout le monde.
Toutefois l'exploit reste là. Ils ont réussi à écrire et à relire une suite de données de 300 kb, encore très peu mais la preuve que ça marche. La lecture nécessite un microscope et des lentilles polarisées, ce qui est déjà plus abordable que le laser destiné à écrire.
Si les scientifiques parlent de 5D c'est que le laser est capable d'écrire les données dans les 3 dimensions mais aussi de faire varier la taille des points et leur orientation. En théorie on pourrait stocker 360 To de données dans la surface d'un CD.
La durée de vie est aussi exceptionnelle vu la stabilité du verre, en fait pratiquement illimitée et ces cristaux résistent à la lumière et aux fortes températures, jusqu'à 1000°C.