Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

MacBook Air 11,6" (2013) : une nouvelle Dalle LCD, mais...

Si contre toute attente les MacBook Air 11 et 13 pouces nouveau cru n'ont pas finalement adopté de dalle Retina, le MBA 13" aurait pu peut-être logiquement en  jouir, ils ont le mérite, en tout cas pour le modèle 11", d'adopter une nouvelle dalle LCD... Mais est-elle aussi qualitative ?

MBA 11 (2013) Display

Côte à côte les dalles des MacBook Air 11" 2013 et 2012, celle de l'ancien portable est d'emblée plus lumineuse.

Nous avons comparé tour à tour les trois dernières générations et opposés jusqu'à leurs pixels et sub-pixels pour vérifier si évolution (à défaut de résolution plus élevée) il y avait eu. Et si les millésimes 2011 et 2012 présentent les mêmes caractéristiques techniques, lorsque l'on met côte à côte les dalles du dernier modèle et celle de son devancier, on note, même à l'œil nu, tout de suite deux importantes différences !

Pour rappel, le MacBook Air 11,6", dont la résolution (ou définition pour certains) native s'élève à 1366 x 768 pixels (soit une densité de 135 pixels par pouce), bénéficiait jusqu'à présent d'une dalle parmi les plus homogène et équilibrée des machines Apple. Avec des noirs profonds et un espace colorimétrique natif relativement juste.
Or, lorsque l'on met sous tension pour la première fois le nouveau modèle, on ne s'en rend compte pas immédiatement, mais à l'image du fameux Cinema Display 23" commercialisé en 2004, la dalle du MacBook Air 11" (2013) aurait tendance à tirer très légèrement sur le magenta (profil colorimétrique par défaut sélectionné). Ce qui bien évidemment peut-être corrigé. Mais nécessite un étalonnage de la dalle.
La seconde observation c'est une luminosité moindre que sur la précédente génération. Certes, on se souvient des premières séries d'iMac 24" dont les dalles étaient considérées bien trop lumineuses (cela posait même de nombreux problèmes), mais dans l'absolu une dalle n'est jamais réellement trop lumineuse quoi qu'on en pense.

MacBook Air 11 (2013)(2012) Display

Si on compare les deux écrans des MBA 11" 2013 et 2012, on constate - à lumosité égale, soit réglée au maximum, que la cuvée 2013 est nettement moins lumineuse...

... Ce que nous avons pu vérifier dans une salle noire. Installés côte à côte, le millésime 2012 (un CTO doté d'un Core i7 à 2.0 GHz et d'un SSD de 512 Go) est franchement plus lumineux, alors que le MBA 11,6" (2013) tire indéniablement sur le magenta.

MacBook Air 11 (2013)(2012) Display BlackRoom

Luminosité réglée au maximum, profil colorimétrique natif (celui d'usine) sélectionné pour les deux machines, objectif à la perpendiculaire des écrans afin de permettre une prise de vue fiable, le constat est évident.

Nous avons donc voulu en savoir un peu plus. Nous avons vérifié les informations relatives au fabricant, ici référencé par Apple sous : 00000610, LG en fait, soit le même pour les deux MacBook Air 11" objets de cet article. Il suffit ensuite de vérifier les références des dalles employées. Si pour nos modèles 2011 et 2012 la référence 00009CF2 apparaît, pour le nouveau modèle, c'est la référence 00009CF3 qui est mentionnée.

MBA 11 2013 Display Informations

Informations natives sur le profil définit d'usine pour les deux millésimes.

Ensuite, nous avons procédé à une série de prises de vues macro des deux dalles afin d'identifier d'éventuelles différences de structure ou d'organisation des pixels qui composent ces deux dalles (lire : MBP Retina 13" : l'écran de très près).

MBA 11 (2013) Subpixels Display

A gauche, la dalle du MacBook Air 11" de 2012, à droite celle du nouveau modèle Middle 2013. Même à cette échelle on se rend compte de la différence de luminosité....

... Les subpixels sont distincts et l'on constate qu'ils n'ont absolument pas la même structures ni forme. Il suffit d'y regarder encore d'un peu plus près (voir photo suivante).

MBA 11 inch 2013 Subpixels Display

Différence fondamentale entre les pixels de ces deux dalles, la structure des subpixels et leurs formes.

Si, de prime abord ceux de la dalle qui équipe le petit poratbale d'Apple cuvée 2012 sont asymtériquement diposés une rangée sur deux... Ceux de l'écran du nouveau MacBook Air 11" (2013) n'ont ni la même forme, ni la même taille mais sont rigoureusement agencés de la même façon. On note toutefois, et il ne s'agit pas d'un effet d'optique induit par les variations d'intensité (halo lumineux) des subpixels lors de la prise de vue, que les subpixels rouge et vert présentent une légère variation de forme comparé au bleu. On remarque aussi qu'ils sont moins lumineux.

A ce stade, nous présumons que les dalles fournies par LG à Cupertino sont de type TN et non IPS (nous n'avons remarqué aucune amélioration sur les angles de vision) surtout pour le nouveau modèle qui semble finalement un peu moins qualitatif (il faut bien trouver où "rabioter"). A moins que cela ne soit dû indirectement à une gestion différente du rétro éclairage LED. Quoi qu'il en soit, les dalles sont bien différentes sur ces séries. Les tests à venir sur le modèle 13" nous diront si le phénomène est similaire.

 

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?