Retour sur le 802.11ac
Tout semble maintenant indiquer qu'Apple va adopter la norme ou plutôt le brouillon de la norme 802.11ac. La preuve la plus concluante en est la présence de pilotes dédiés dans OS X 10.8.4. D'autres rumeurs sur les futures machines et même l'arrivée d'une nouvelle gamme AirPort compatible corroborent cette informations. Il est donc temps de vous faire un petit rappel sur cette norme.
D'un point de vue fondamental elle est très proche du 802.11n, utilisant les mêmes plages de fréquence, et le même système MIMO, qui permet de cumuler la bande passante de plusieurs canaux.
Elle adopte toutefois une technologie appelée Beamforming qui permet à l'électronique de diriger les ondes vers les appareils qui sont connectés. Ainsi, le cône d'ondes est plus focalisé, ce qui permet d'augmenter de manière significative la portée et grâce à d'autres artifices aussi les débits.
Dans les faits, des tests comparatifs ont permis de montrer que les débits du 802.11ac sont multiplés par 3,5 par rapport au 802.11n. Mais c'est surtout la portée qui est considérablement augmentée et l'on a encore à près de 100m d'une borne une connexion de très bonne qualité, équivalente à ce que l'on a en 802.11n à une dizaine de mètres.
Apple devrait donc en faire un argument commercial pour le lancement de ses nouveaux Mac à commencer par le MacBook Air. A priori, si rien ne change il gardera une puce 2 x 2, ce qui devrait lui permettre d'atteindre les 800 Mbits/s. Les produits AirPort devraient être compatibles avec la norme en 3 x 3 et donc atteindre les 1,2 Gbits/s, débit que l'on devrait pouvoir partager avec le reste de la gamme quand il sera disponible.
Etant donné le peu de gain de performance pure de Haswell, Apple devrait montrer la supériorité des nouveaux MacBook Air au niveau de la vidéo embarquée, de l'autonomie et des débits Wi-Fi, ce qui somme toute est déjà énorme et très pertinent pour une machine destinée avant tout à la mobilité maximale.