La neutralité du net vue par l'Europe
Dans de nombreux pays la neutralité d'internet est de plus en plus malmenée, que ce soit par les autorités, qui souhaitent avoir des outils pour contrôler les contenus, ou par les opérateurs, qui voudraient pouvoir gérer leur bande passante en fonction de ce qu'elle leur coûte.
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission Européenne responsable de la stratégie numérique, a donné son opinion sur le sujet. Pour elle, il ne faut pas brider internet, qui est un espace démocratique. Elle a un plan axé en plusieurs parties.
- Il faut que les opérateurs innovent sans cesse pour fournir de meilleurs services. Il ne faut pas que les clients soient sollicités à payer plus pour avoir droit à une qualité qu'ils sont en droit d'attendre.
- Les contrats doivent être totalement transparents. Ainsi, les opérateurs ne doivent plus se contenter de parler de débits maximum théoriques liés à la technologie utilisée mais être précis sur ce qu'on peut avoir tout en étant plus simples à déchiffrer.
- Les consommateurs doivent pouvoir changer facilement d'opérateur sans avoir à payer des frais excessifs ou de trop importants obstacles.
- Parmi ces obstacles au changement d'opérateur il faudra par exemple pouvoir mettre en place un système de portabilité ou de conservation des adresses mail.
Comme toujours ce sont des projets ou des souhaits qui mettront peut-être des années à devenir effectifs car tous les opposants à ces mesures vont démarrer leurs campagnes de lobbying pour bloquer le projet.