VDSL2: SFR aura une couverture de 80% à la fin 2014
Pendant longtemps Free a joué le trublion de l'internet fixe (et plus récemment de la téléphonie mobile) en étant toujours à la pointe de ce que la technologie pouvait proposer. Actuellement la société joue la synergie entre ses offres fixes et mobiles pour conquérir des deux côtés de nouveaux clients. Si la concurrence rechigne à suivre au niveau des abonnements de téléphonie mobile, elle semble plus prompte à le faire au niveau de l'internet fixe, espérant ensuite récupérer les clients GSM.
C'est probablement la raison qui a poussé SFR à démarrer la commercialisation d'une offre fibre optique à 300 Mbits/s, une première en France (même si Free fait aussi bien chez ses rares clients fibrés).
En plus de la fibre qui prend du temps à être déployée, SFR mise visiblement aussi très gros sur le VDSL2+. Selon PCinpact l'opérateur sera prêt à lancer cette nouvelle norme dans 20 villes dès septembre, aurait une couverture de 50% à la fin 2013 et 80% d'ici la fin 2014.
Tous ceux qui ne sont pas trop loin des répartiteurs (ou sous-répartiteurs) gagneront donc en débits.
Nous sommes toutefois curieux de voir la manière dont les opérateurs lanceront leurs offres VDSL2+ et surtout comment ils vont gérer la commercialisation de l'ADSL et de la Fibre.
En tout cas, pour Free l'arrivée du VDSL2+ sera une aubaine. La plupart de ses équipements sont compatibles et cela créera certainement un nouvel engouement pour la Freebox Revolution alors que Xavier Niel ne semble plus très enclin à investir massivement dans la fibre.
Nous présumons d'ailleurs, et les choses ont déjà commencé, que les autres opérateurs vont en profiter pour déployer à marche forcée la fibre optique et prendre sur ce segment une avance qu'il sera difficile à refaire.