Google songe à bannir Facebook Home de son OS
Plutôt que de lancer son propre mobile, Facebook a lancé sous Android "Facebook Home". Il s'agit d'une modification de l'inteface d'Android entièrement dédiée à Facebook. Si elle a eu du mal à s'imposer elle a dépuis sa sortie été téléchargée plus d'un million de fois et cela ne semble pas du goût de Google.
Sundar Pichai le nouveau patron de la division Android de Google n'excut pas la possibilité qu'il ne soit plus possible à Facebook de proposer son interface maison dans l'avenir. Tout n'est pas clair ni surtout tranché dans ses propos mais il semble mal à l'aise sur le sujet. Google semble tiraillé entre sa volonté de laisser Android ouvert tout en voulant éviter qu'un concurrent dérangeant ne puisse le détourner à son profit ou faire de l'interface une usine à gaz.
A priori le statu quo sera tenable tant que Facebook n'utilisera pas trop ce vecteur pour faire passer sa publicité, mais il semble évident que si cette interface fait trop d'ombre au business modèle de Google elle aura toutes les chances, pour une raison ou une autre de passer à la trappe. Pour le moment Google n'a pas grand chose à craindre, Facebook Home même téléchargé 1 million de fois a attiré bien plus de critiques que de louanges.