Un capteur assez sensible pour détecter la pression à travers le métal
La société Peratech a annoncé avoir réussi à concevoir un capteur de pression tellement sensible qu'il peut détecter un contact à travers une épaisseur de métal de 0,1mm ou de verre de 0,5mm. Il est tout aussi possible de cacher ces capteurs derrière du plastique et même du bois. Ces capteurs sont conçus à partir de particules conductrices nanométriques réparties uniformément dans un gel polymère isolant. Quand la moindre force est appliquée dessus ces particules s'approchent assez pour laisser passer des électrons par un effet de tunnel quantique. Les capteurs n'ont que quelques microns d'épaisseur et on peut leur donner n'importe quelle forme.
Cette invention offre de nouvelles perspectives qui ne devraient pas déplaire à Apple puisque l'on pourrait par exemple dans un iPhone retirer tout bouton et par exemple intégrer ceux du volume directement dans l'antenne où ils ne seraient plus matérialisés que par une gravure dans cette dernière.
On pourrait aussi imaginer de mettre au dos d'un iPhone ou d'un iPad des boutons invisibles qui serviraient à faire monter descendre ou tourner les pages ou encore à faciliter la prise en main pour jouer.