Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mobiles: Le manque de lutte contre le vol encore pointé du doigt

C'est au tour du New York Times de monter au créneau sur le vol des smartphones et le manque de volonté d'y mettre fin de la part des acteurs de ce marché.
Dans l'absolu, la criminalité est en baisse aux Etats-Unis et en particulier à New York si l'on met de côté la hausse constante des vols de smartphones, qui finit par faire augmenter fortement les statistiques globales. Là-bas, mais aussi presque partout dans le monde, ce phénomène est devenu une priorité des autorités qui créent des brigades spécifiquement destinées à lutter contre. Les voleurs l'ont bien compris, ce sont des forfaits faciles à accomplir et qui peuvent rapporter gros, jusqu'à 500$ pour un iPhone 5 à l'état neuf.
Les autorités partout s'émeuvent de ce phénomène traumatisant pour les victimes et qui alimente des réseaux criminels de plus en plus organisés. Elles cherchent les moyens de l'endiguer et se retournent pour ça vers les fabricants et opérateurs pour qu'ils se décident à mettre en place des moyens efficaces de lutte. Cela a commencé timidement par la mise en place d'une base de données des IMEI comme on en a déjà une en France et en Europe mais ses moyens sont limités car il suffit de changer de pays ou de continent pour que ces bases de données locales soient mises en échec.

Certains comme George Gascon, procureur du district de San Francisco, ont été rencontrer les dirigeants d'Apple à ce sujet sans grand succès, Apple ayant refusé de s'engager à mettre en place de tels outils.
Pourtant, comme le soulignent ceux qui cherchent à lutter contre cette criminalité, des solutions sont possibles. Elles ont été déployées dans l'automobile et grâce à de gros efforts des constructeurs ont permis faire baisser les vols de voitures. Mais dans ce cas, les assureurs ont fait pression sur eux et l'on n'a pas ce levier dans le monde de la téléphonie mobile.

Si rien n'est fait, il est probable que les autorités de nombreux pays, ulcérées, finissent par légiférer et imposer aux constructeurs des moyens de lutter contre le vol. Elles le feront car ces statistiques en augmentation ne font jamais plaisir aux élus et à leur électorat.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?