L'iPhone toujours en forme sur le marché américain
Si l'iPhone voit sa part de marché diminuer au niveau mondial, c'est une autre histoire sur son marché domestique : la part de marché d'iOS dans le parc de smartphones aux États-Unis a atteint un nouveau record selon comScore. Ce sont désormais 39% des smartphones américains qui sont frappés de la pomme.
Le rythme de la hausse de cette part de marché s'est toutefois nettement affaibli au mois de mars, avec seulement 0,1 point de progression, contre 4 points de progression sur les mois de décembre à février. À l'inverse, Android, dont la part de marché avait sensiblement baissé depuis son maximum, atteint en novembre, a de nouveau légèrement progressé au mois de mars. Ces chiffres s'expliquent probablement par l'effet combiné du lancement de l'iPhone 5 au quatrième trimestre, de la baisse de prix des iPhone 4/4S et des ventes de Noël, qui ont provoqué une recrudescence des ventes d'iPhone, puis un tassement une fois ces phénomènes passagers terminés.
Derrière ces deux leaders, BlackBerry et Windows Phone continuent d'agoniser, en perdant chacun 0,2 point, à 5,2% pour le premier et 3% pour le second.
En volume, Android progresse de 2 millions d'unités et passe pour la première fois la barre des 70 millions (71,1), iOS de 1,3 millions (53,3) et BlackBerry et Windows Phone perdent respectivement 0,1 et 0,2 millions d'utilisateurs.