Intel pourrait maintenant absorber AMD
Une rumeur laisse entendre qu'Intel songerait à racheter AMD. Pendant des dizaines d'années cela aurait été impensable et Intel a toujours pris soin de laisser la tête d'AMD hors de l'eau, juste assez pour que son concurrent survive sans lui faire trop de tort. La raison en était simple. Si AMD avait disparu, Intel se serait retrouvé en monopole sur le marché des processeurs et aurait été obligé de se scinder en deux pour ne pas tomber sous le coup des très violentes lois antitrust.
Or maintenant il y a un autre acteur sur le marché, ARM. Si la société n'a pas encore les moyens de lutter avec les processeurs x86 des ordinateurs, ses ventes sont suffisantes pour qu'un Intel en monopole sur les puces x86 ne soit pas en position illégale.
Techniquement cela ne changerait pas grand chose, Intel est maintenant assez seul sur le marché des puces x86 pour décider des évolutions, de plus en plus lentes, et des prix toujours très élevés. D'ailleurs l'essentiel de l'énergie de la société est maintenant focalisée sur le marché des puces mobiles, preuve que la concurrence sur son marché de base n'est plus que symbolique.
Il est toutefois difficile de prédire un avenir sans AMD. Pendant quelques années au moins, le temps qu'ARM arrive à fabriquer des puces capables de faire tourner des ordinateurs plus puissants, Intel aurait la totale mainmise et pourrait décider encore plus qu'aujourd'hui précisément des gammes qui seront en vente et de leur segmentation. Il n'est pas du tout certain que cela plaise aux futurs clients.