3 Go de RAM dans le prochain Galaxy note ?
Des rumeurs commencent à poindre sur la prochaine version du Galaxy Note de Samsung. Pour rappel il s'agit d'un croisement de téléphone mobile et d'une petite tablette doté d'un écran de 6". Ce produit devrait embarquer le processeur Exynos 5, celui doté de 8 cœurs et qui fait défaut à la plupart des Galaxy S4.
Au niveau de la mémoire vive embarquée, Samsung va battre un nouveau record avec une quantité de 3 Go, contre par exemple 1 Go pour un iPhone 5.
Cette information est à rapprocher de l'information selon laquelle Samsung veut racheter à Hynix de la mémoire destinée justement aux produits mobiles. Si le succès est au rendez-vous pour le S4 et le Note, il lui en faudra des quantités phénoménales, de quoi absorber l'essentiel de sa production de RAM mobile et une partie de celle de ses concurrents. Cela va sans aucun doute provoquer une inflation des cours de cette mémoire et par ricochet de toutes les autres. En effet, Samsung a bien choisi son timing. Devant les effondrements de cours de la RAM tous les fabricants ont fermé des chaînes de fabrication ou les ont réaffectées à d'autres produits comme de la Flash. Une forte demande ne pourra pas être facilement absorbée et ses concurrents comme Apple devront surpayer les puces ou avoir des ruptures de stock. Pendant ce temps, Samsung pourra utiliser sa propre mémoire à coût constant et ainsi avoir un avantage concurrentiel certain.