L'EFF épingle Apple sur la gestion des données personnelles
L'Electronic Frontier Foundation, une ONG défendant la liberté dans le monde numérique, vient de publier un palmarès des sociétés en fonction de leur politique de gestion des données privées vis à vis du gouvernement américain.
Six points sont pris en compte :
- la société exige-t-elle un mandat avant de communiquer des données ?
- la société informe-t-elle les utilisateurs ciblés par une demande gouvernementale ?
- la société publie-t-elle des rapports sur ses échanges de données avec le gouvernement ?
- la société publie-t-elle des règles à l'intention des autorités judiciaires ?
- la société défend-elle les droits des utilisateurs en justice ?
- la société défend-elle les droits des utilisateurs sur la scène politique ?
Le résultat d'Apple sur ces critères n'est pas particulièrement brillant, puisqu'elle ne répond par l'affirmative qu'au dernier critère. Seuls Verizon et MySpace font pire, en étant négatif sur les six critères, tandis qu'AT&T est au même niveau qu'Apple. Yahoo complète le groupe des très mauvais élèves, avec seulement un point positif, la défense des droits des utilisateurs en justice. Amazon et le FAI Comcast n'atteignent pas non plus la moyenne, avec seulement deux points.
À l'inverse, le FAI Sonic.net et le réseau social Twitter se distinguent avec une réponse positive sur les six points. Quatre autres sociétés sont de bons élèves, avec cinq réponses positives sur six : Dropbox, LinkedIn et SpiderOak (qui ne défendent pas les droits des utilisateurs en justice) et Google (qui ne notifie pas les utilisateurs ciblés par une demande gouvernementale).