Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AMD veut lancer une nouvelle révolution dans la fusion CPU / GPU

En rachetant ATI, AMD avait une idée très précise, fusionner à terme le CPU et le GPU au sein d'une même puce. La société s'est entretemps fait griller la politesse par Intel qui, faisant preuve de plus de pragmatisme et de moyens, a réussi à sortir et imposer ce type de puces bien avant.
AMD n'a pourtant pas encore abandonné la guerre et a annoncé en février 2012 une nouvelle révolution à venir qu'elle a enfin dévoilée.
Aujourd'hui le problème n'est plus tant de faire cohabiter sur une même puce des cœurs de processeurs et des parties graphiques, tout le monde sait le faire. Le véritable enjeu est de les faire travailler de concert, ce qui n'est pas encore réellement le cas aujourd'hui. Dans le meilleur des cas les deux entités partagent la même mémoire vive. Or, elles n'y ont pas accès de la même manière et il faut la segmenter, ce qui empêche chaque entité d'avoir directement accès aux données de l'autre. Cela ralentit les échanges, ce qui est une perte de performances notable en GP/GPU et complique terriblement la programmation des logiciels censés tirer partie de la puissance des deux entités séparées.
Intel a annoncé il y a peu du nouveau dans ce domaine avec la possibilité au CPU d'accéder directement en mémoire aux données GPU, AMD va encore bien plus loin avec son projet hUMA pour Heterogeneous Uniform Memory Access.

Il s'agit simplement de totalement uniformiser les accès mémoire entre CPU et GPU comme c'est déjà le cas avec les différents cœurs d'un processeur, qui utilisent de concert leur mémoire vive commune.
Au niveau pratique, ce sera une ultime fusion entre CPU et GPU. En fait, au niveau pratique le GPU deviendra dans ces conditions un des cœurs du CPU, mais plus spécialisé et tous les cœurs partageront leurs calculs et les résultats obtenus.
Au niveau de la programmation des logiciels il y aura aussi une énorme simplification. Si des données peuvent être calculées plus facilement et rapidement par le cœur GPU, elles lui seront affectées de manière transparente sans que le programmeur n'ait besoin de faire appel à des ressources spécifiques et sans avoir à perdre du temps à attendre et récupérer le résultat pour que les CPU le traitent.

Bien entendu notre explication simpliste masque l'énorme complexité du travail à effectuer pour arriver à une telle fusion, mais si le projet est finalisé on devrait obtenir un réel gain de performances au niveau des premières puces AMD qui utiliseront cette technologie et qui devraient arriver dès la fin de cette année.
L'étape suivante prévisible sera certainement que les unités d'instruction spécifiques au GPU deviennent tout simplement parties intégrantes de chaque cœur et c'est la notion de GPU qui disparaîtra alors, un cœur de processeur étant aussi bien capable de faire des calculs complexes que de gérer à grande vitesse de l'affichage vidéo.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?