Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Entente illicite: un dirigeant d'AU Optronics tombe

Depuis 2006, la plupart des fabricants de dalles LCD sont poursuivis aux Etats-Unis et en Europe pour entente illicite sur les prix. La plupart des sociétés concernées ont été condamnées à de lourdes amendes mais pour la première fois un individu, Shiu Lung Leung, ancien dirigeant de AU Optronics, a été condamné à titre personnel.
Une Cour de District de San Francisco l'a reconnu coupable à titre personnel d'avoir participé à cette conspiration et l'a condamné à 24 mois de prison et 50 000$ d'amende.

Si les condamnations de sociétés à payer de fortes amendes sont légion, les condamnations de dirigeants sont exceptionnelles ou plutôt l'étaient. Il semble que la justice américaine ait décidé de prendre cette orientation car les amendes infligées aux sociétés ne semblaient pas assez dissuasives pour les empêcher de recommencer. Ce sera certainement une toute autre histoire maintenant que ceux qui prennent ces décisions de fausser la concurrence savent qu'ils pourront se retrouver devant la justice et aller en prison.

Les actuels et futurs DG de grosses sociétés comme Microsoft et Intel vont certainement aussi trembler devant cette jurisprudence alors que les deux sociétés ont déjà été accusées et condamnées pour des pratiques déloyales. Enfin, ils trembleront un peu, sachant qu'il y aura toujours quelque part dans la hiérarchie des fusibles servant à tout prendre sur le dos en cas de problème.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?