Le MacBook Pro Retina ne prend pas trop la poussière
Avec ses MacBook Air et Retina Apple a décidé d'utiliser des vis spécifiques appelées pentalobes, nécessitant des tournevis aussi spécifiques pour les ouvrir. Ce choix a été guidé par la société pour éviter que l'on aille fouiller les entrailles de ces machines où de toute façon on ne peut plus faire grand chose à part éventuellement changer le SSD, si l'on arrive à en trouver un à un prix acceptable.
En revanche, pouvoir ouvrir un portable a quand même un avantage, pouvoir dépoussiérer ses ventilateurs. Nous avons décidé d'aller voir l'état de ceux d'un MacBook Pro Retina 15" au bout d'environ 10 mois de fonctionnement.
Globalement, même s'il y a un peu de poussière sur le ventilateur et le radiateur, cette machine semble selon notre expérience en garder en son sein moins que les autres modèles de MacBook Pro.
Notez toutefois que si cette machine fonctionne longuement chaque jour, elle n'est que rarement soumise à de fortes charges et ses ventilateurs tournent donc pour l'essentiel très doucement. Bien entendu une machine dont les ventilateurs tourneraient plus vite ou dans un environnement poussiéreux accumulerait plus de poussière et nous conseillons à ceux qui n'ont pas froid au yeux d'acquérir à l'occasion un tournevis pentaloble que l'on trouve maintenant facilement pour aller tous les quelques mois (en fonction de l'environnement) donner un coup de bombe à air sec dessus.