Ritek lance un DVD enregistrable pratiquement inaltérable
On parle souvent de la faible durée de vie des médias gravés et régulièrement un fabricant annonce une percée permettant de l'allonger grandement. C'est au tour de Ritek de présenter son M-DISK.
Des tests réalisés en accéléré en soumettant le média à des conditions de température et d'humidité très importantes permettent d'estimer sa durée de vie dans des conditions normales (25° et 50 RH d'humidité relative) à 1000 ans.
Pour arriver à ce résultat la société utilise une couche de données inorganique, dont la dureté serait proche de celle de la pierre et qui a la propriété d'être intrinsèquement réfléchissante. Si le média, un DVD simple couche de 4,7 Go est compatible avec tous les lecteurs, il faudra un graveur M-DISC READY pour y enregistrer les données, le laser devant avoir une très forte puissance.
Il est quand même amusant de noter que les premiers CD et DVD inscriptibles étaient aussi dotés de couches inorganiques. Ce sont des considérations économiques qui ont poussé les fabricants à utiliser des substrats organiques bien moins coûteux mais aussi moins fiables dans le temps.
Pour finir, notez que ces médias ont une vitesse d'écriture maximale de 4X, gage d'une qualité optimale de gravure avec un minimum d'erreurs.