Galaxy S4: Samsung a des difficultés à justifier le choix de différents processeurs
En fonction des approvisionnements et des zones géographiques, les Galaxy S4 de Samsung seront soit dotés d'un processeur maison, l'Exynos 5 Octa, soit d'un processeur acheté à Qualcomm, le Snapdragon 600. Sur le papier les deux sont radicalement différents. Celui de Samsung, qui utilise la technologie big.LITTLE d'ARM, est doté d'un total de 8 coeurs, 4 optimisés pour la puissance et 4 pour consommer un minimum d'énergie. Le Snapdragon 600 n'a en revanche que 4 coeurs plus classiques.
Cette différence fondamentale de processeurs sur un produit à la dénomination unique provoque beaucoup de critiques et Samsung se doit maintenant de justifier ces choix. Selon un porte-parole de la société la grande majorité du grand public qui achètera ce mobile ne verra pas de différence à l'usage, les deux puces proposant une expérience utilisateur similaire.
Il n'est pas certain que ce genre d'explication soit suffisante à faire taire ces critiques naissantes mais Samsung n'a de toute façon pas le choix. La société est incapable de fournir assez de ses processeurs pour satisfaire le marché et a déjà annoncé que les premières semaines seraient sous le signe de la pénurie. Remarquez, annoncer ce genre de choses devrait aider les consommateurs à être moins exigeants et moins regardants.