Surveiller la qualité de la connexion Bluetooth d'un périphériques
Nous sommes nombreux aujourd'hui à utiliser des périphériques Bluetooth, de la simple souris à des téléphones mobiles. Parfois la connexion semble difficile à maintenir sans que l'on en connaisse les raisons.
MacFixit propose plusieurs solutions pour surveiller la qualité de la connexion, en voici un résumé.
Si vous pressez la touche Alt avant d'aller choisir dans la barre de menu le Bluetooth, vous verrez s'afficher la ligne RSSI qui donne la puissance du signal.
Il en va de même dans les préférences Bluetooth si vous cliquez sur le périphérique, toujours avec la touche Alt pressée.
Les informations les plus intéressantes sont accessibles toujours avec la touche Alt en choisissant alors "Surveiller la connexion RSSI". Vous aurez alors un diagramme reprenant l'historique de la qualité du signal sur les dernières minutes. On voit dans la fenêtre combien elle fluctue entre un MacBook Pro Retina et une souris Apple qui ne bouge pas, certainement à cause des signaux Wi-Fi qui sont sur la même plage de fréquences. Entre 0 et -60 le signal est très bon, entre -61 et -70 il est bon, entre -71 et -90 il est faible et si l'on va au-delà (ou en deçà) de -91 il est mauvais, avec des risques de déconnexion.