Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Résultats trimestriels : chiffre d'affaires record, mais bénéfice en forte baisse

Comme prévu, Apple vient de dévoiler ses résultats financiers du 1er trimestre 2013 (2ème trimestre fiscal). Des résultats à nouveau en demi-teinte, comme le prévoyaient les rumeurs.

En effet, si le chiffre d'affaires atteint un record pour un second trimestre fiscal (43.6G$, en hausse de 11.2% par rapport à l'année dernière), le bénéfice est pour sa part en forte baisse (9.5G$, -18.1%). C'est la première fois depuis dix ans que le bénéfice chute sur un trimestre par rapport à l'année précédente. Un résultat à mettre sur le compte d'une baisse importante de la marge brute. Cette baisse serait plutôt positive du point de vue du consommateur si elle provenait d'une baisse de prix, mais ce n'est malheureusement pas le cas, et il y a de quoi s'interroger sur les raisons de cette baisse... Soudaine hausse du prix des composants ? De la main d'œuvre ? Taux de rebut trop élevé et à la charge d'Apple ? Il faut noter aussi que la marge brute du premier trimestre 2012 était particulièrement élevée.

Si on aurait pu penser que la pénurie de Mac du quatrième trimestre 2012 allait induire une forte hausse des ventes du premier trimestre, suite au report d'achats, ce n'est pas le cas, les ventes ayant très légèrement baissé (-1.2%, 3.952 millions d'unités) par rapport à l'année dernière. Là encore, c'est la première fois que le chiffre baisse depuis plusieurs années. L'iPod connait également une baisse, très marquée (-27.8%), avec 5.56 millions d'unités contre 7.7 millions. Rien de surprenant à ce niveau, les ventes d'iPod sont cannibalisées depuis plusieurs années par celles des appareils iOS.

Du côté de l'iPhone, les résultats donnent tort aux analystes : alors que certains prévoyaient une baisse, c'est finalement une légère hausse (+6.6%) qui a été réalisée, avec 37.4 millions d'unités, contre 35.1 millions l'année dernière. Il semblerait donc que l'ère de la croissance à deux chiffres touche à sa fin pour l'iPhone également.

Enfin, du côté de l'iPad, les résultats sont bien plus positifs, sans doute bien aidés par l'iPad Mini (qui n'était pas encore commercialisé il y a un an), avec des ventes qui frisent les 20 millions d'unités, en hausse de 65%.

Au niveau de la répartition des ventes, Apple indique faire désormais 66% de son chiffre d'affaires en dehors des USA, tandis que la répartition par produits donne la part belle à l'iPhone, qui représente 53% du chiffre d'affaires, suivi de l'iPad (20%) et du Mac (12%). Ce dernier pourrait bien perdre d'ici quelques temps sa troisième place au profit de l'iTunes Store (qui compte désormais pour 9% du CA).

Apple vise un chiffre d'affaires de 34.5G$ (+/- 1) pour le prochain trimestre, ce qui correspond grosso modo au chiffre d'affaires de l'année dernière (35G$).

Après l'annonce, le cours de l'action en after hours (échanges après clôture) est brièvement remonté de 5% (effaçant donc la chute de ces derniers jours), avant de retomber à son niveau de clôture, aux environs de 406$. Pour rassurer les investisseurs, Apple a annoncé de nouvelles mesures de retour financier aux actionnaires, avec une hausse de 15% du dividende, qui s'établira désormais à 3.05$ par action et une forte augmentation du montant alloué au rachat d'actions, qui passe de 10 à 60 milliards de dollars. Tim Cook a également promis une nouvelle catégorie de produits et de nombreuses surprises, sans plus de détail sur le sujet...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?