iMac 2012 et emplacements de stockage internes
Nous donnons la parole à Giilles pour d'intéressantes informations:
Juste quelques infos concernant les iMac fin 2012 (ou début 2013 pour le modèle éduc), et les SSD :
- Dans la précédente gamme d'iMacs (mid et late 2011) il y avait 3 vrais ports SATA et on pouvait installer au choix, en plus du graveur, un disque dur 3,5" et/ou un SSD 2,5" (derrière le graveur).
- Dans la nouvelle gamme d'iMac (late 2012), ce n'est plus possible.Il n'y a qu'un seul port SATA au lieu de 3, et un seul emplacement 3,5"...
Comment faire pour installer un SSD sur un iMac postérieurement à l'achat ? On pourrait bien sûr virer le disque dur 3,5" et mettre un SSD classique à la place.
Mais, il y a aussi, sur tous les iMac même ayant été achetés sans l'option Fusion Drive. un logement pour carte SSD Sata 15 broches spécifique à Apple.
Selon Ars Technica certains iMac 21,5" ont le connecteur absent (http://arstechnica.com/apple/2012/12/you-wont-be-adding-an-aftermarket-ssd-to-your-new-imac/) mais en tout cas ce logement est bien présent sur toutes les configs 27".Et ce logement et les cartes SSD qui se mettent dessus sont exactement les mêmes que sur les MacBook Pro Retina 15" et 13".
On peut donc, sur un iMac (late 2012), être tenté par installer un SSD de MBP Retina dans le logement de la carte mère.
Deux possibilités pour en trouver :
- acheter des SSD Aura Pro fabriqués par OWC Macsales (et revendus par SQP et MacWay) et prévus à l'origine pour les MacBook Pro Retina (13 et 15")
- ou acheter des SSD de MBPr d'origine Apple (Samsung, Toshiba ou Sandisk)
Problème : les SSD Aura pro sont totalement incompatibles avec les iMacs fin 2012.Une fois montés dans la machine, ils empêchent le POST et le boot EFI, la carte mère se met en erreur. OWC ne communique pas sur le problème, et ne dit pas si une mise à jour de firmware permettra de résoudre le problème ou si ils vendront un jour des SSD pour ces modèles d'iMac. A l'heure actuelle, il ne faut donc surtout pas s'imaginer acheter un SSD Aura Pro et l'installer dans un iMac, ça ne fonctionne pas !
Par contre, on peut se procurer sur eBay, en quantité, des SSD retirés de MacBook Pro retina par leurs propriétaires pour en mettre des plus gros. Il suffit de chercher "retina SSD pulled" dans ebay, et on en trouve en 256 Go pour environ 300 euros...
Ayant des configs à monter en SSD + disque dur, je viens d'acheter 5 SSD (samsung 830) de Macbook Pro retina et les monter dans des iMac. Cela fonctionne parfaitement (cf capture d'écran)
Chose rigolote, une fois le SSD monté, l'utilitaire de disque Apple indique les deux volumes en rouge et refuse de formater individuellement le HDD et le SSD, ni de réparer les autorisations... Il veut absolument formater ensemble les deux devices via core storage comme un Fusion Drive... Le seul moyen est d'utiliser via le terminal la commande "diskutil" pour partitionner et formater individuellement en HFS+ journalisé le HDD et le SSD. Une fois le formatage fait, et Mountain Lion réinstallé et redémarré, l'utilitaire de disque reconnait à nouveau les deux séparément et n'indique plus d'anomalie.
Voilà, c'est plus compliqué que sur les anciennes machines, mais c'est quand même possible d'installer des SSD en plus des HDD d'origine dans ces machines.