Lenovo voudrait racheter la division serveurs x86 d'IBM
Lenovo, une entreprise chinoise, avait racheté en 2005 la division informatique personnelle d'IBM. Si certains pensaient à l'époque que c'était la fin de ce business, Lenovo serait en passe de ravir sur ce segment la première place à HP.
Il se raconte aujourd'hui que Lenovo voudrait maintenant racheter, toujours à IBM, sa division serveurs x86, encore très active avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 15 milliards de dollars. Cet achat permettrait à Lenovo de mettre d'un coup les deux pieds dans ce marché qui a le vent en poupe grâce aux centres de données utilisés par le cloud qui se montent un peu partout.
Ce sera certainement une mauvaise nouvelle pour Dell et HP, qui génèrent beaucoup d'argent sur ce segment de business et les déboires de Dell ne sont certainement pas étrangers à cette intention de rachat de Lenovo.
Cela posera en revanche nombre de problèmes aux Etats-Unis et dans d'autres pays occidentaux alors qu'il y a une forte défiance sur les produits destinés aux marchés professionnels fabriqués par des entreprises chinoises, qui sont soupçonnées d'installer des portes dérobées pour faciliter l'espionnage par leurs autorités.