ARM: 17 sociétés ont pris des licences pour le big.LITTLE
ARM a annoncé que 17 sociétés avaient signé un contrat de licence afin de pouvoir exploiter sa technologie big.LITTLE. Pour rappel, elle permet d'accoler dans une même puce des coeurs différents, certains peu puissants et économes et d'autres très puissants mais plus gourmands en énergie. La transition entre les deux est totalement transparente pour les utilisateurs et permet donc de produire des appareils capables de fortes autonomies mais aussi dotés d'une puissance encore jamais atteinte avec des puces ARM.
Samsung va déjà proposer dans certains pays des Galaxy S4 dotés de puces Exynos 5 qui utilisent le big.LITTLE et sont dotés de 4 coeurs basse consommation et 4 plus puissants.
Il y a toutes les chances qu'Apple soit l'une des 17 sociétés qui ont pris un contrat sur le big.LITTLE, et il ne serait pas surprenant que l'on ait aussi droit très vite à son équivalent à la sauce Apple, mais avec certainement moins de 8 coeurs la société ayant choisi jusqu'à maintenant d'optimiser (avec succès) chaque coeur de ses puces plutôt que de les multiplier.
Difficile de dire si l'on aura droit à une puce big.LITTLE dans l'iPhone 5S mais c'est possible, la société se devant de reprendre la main alors que la concurrence est plus féroce que jamais et que les ventes d'iPhone 5 marquent le pas.