Capitalisation boursière: Exxon repasse devant Apple
Il fallait s'y attendre étant donné l'avalanches de rumeurs sur les méventes de ses produits et un silence qui n'a jamais été aussi pesant, l'action Apple a continuer à baisser ces derniers temps pour se stabiliser hier à la cloture des marchés à 392,05$. Apple a à cette occasion perdu le titre de première capitalisation boursière récupéré par Exxon.
Mais ce n'est qu'un détail à côté des inquiétudes des marchés (et de nombreux supporters de la société) qui ne voient plus trop la manière dont elle va relancer son miracle économique qu'elle a maintenu pendant de très nombreuses années.
La chose la plus flagrante est l'absence de toute annonce produit depuis la sortie de l'iPad mini. Pendant des années, Apple avait tout fait pour faire une annonce par mois, qu'elle soit matérielle ou logicielle. Cette cadence a largement flanché et au niveau matériel tout du moins il faudra s'armer de patience, la société utilisant déjà ce qu'Intel fait de mieux et la sortie de nouveaux appareils iOS ne devant pas arriver avant quelques mois. Certes, Apple pourrait sortir un Mac Pro, mais nous sommes usés d'y croire et de l'attendre.
Au niveau logiciel les choses sont aussi très, trop calmes. La dernière version d'iLife qui n'avait rien de révolutionnaire est sortie en 2010 et le développement d'OS 10.9 aura du retard à cause du prochain iOS.
On peut comprendre dans ce contexte que l'action d'Apple qui avait le statut de valeur refuge il y a seulement quelques mois ait maintenant moins d'attrait aux yeux des investisseurs.