Au tour de Dell de s'en prendre à Windows 8
Décidément, Microsoft est devenu le bouc émissaire de toute l'industrie PC, qui subit un net ralentissement. C'est au tour de Dell, par la voix de son patron, de justifier en partie ses piètres performances de ventes de PC à la faible demande de Windows 8. Après un bon départ elle s'est rapidement tassée et n'est pas à la hauteur des attentes de toute une industrie basée sur le renouvellement des produits.
Selon les derniers chiffres, Windows 8 atteint aujourd'hui 3.17% de parts de marché, derrière Windows 7, 45%, Windows Vista, 4,99% et XP, qui avec 39% n'est pas prêt de disparaître.
On peut certes en vouloir à Microsoft pour son incapacité à séduire en masse mais les choses étaient certainement prévisibles, alors que la société a considérablement accéléré la fréquence de sortie de ses OS, se rapprochant de ce que fait Apple depuis l'arrivée d'OS X.
D'un autre côté toute l'industrie PC peut en vouloir aux tablettes, qui ont certainement aussi participé et pas qu'un peu à casser sa dynamique de croissance. Aujourd'hui c'est ce segment qui est vendeur et nombre de personnes préfèrent acheter une tablette et garder leur ordinateur plus longtemps quitte à ne pas le faire évoluer. Mais cette industrie n'aura certainement pas envie de l'avouer, tout simplement parce que ceux qui tirent de gros bénéfices de la vente de ces tablettes ne sont pas de gros fabricants de PC. Avouer que les tablettes sont coupables de leurs déboires reviendrait à avouer implicitement qu'elle ont failli à aller là où les consommateurs voulaient qu'elles soient.
Pour en revenir à Dell, la société continue à se battre pour sortir du marché boursier et promet qu'ensuite elle pourra assurer une superbe mutation. On verra assez rapidement si le ver arrive à devenir papillon.