ARM a réussi à produire avec TSMC un processeur A57 gravé en 16 nm
ARM et TSMC ont annoncé avoir produit le premier processeur A57 fonctionnel en utilisant la gravure 16nm FinFet, qui ne sera accessible au public que d'ici quelques années.
Ce processeur est celui sur lequel ARM compte pour élargir encore son marché. 64 bits et basé sur l'architecture ARMv8, ses performances permettraient selon la société de créer ce que la société appelle "Full Laptop Experience", en résumé une puissance suffisante pour animer un ordinateur portable dans de bonnes conditions. Si cette puce ne devrait arriver qu'en 2014 ou 2015, elle pourrait venir prendre des parts de marché à Intel sur le jeune business des Ultrabook avec un avantage, sa consommation limitée. En fait, la puce A57 sortira accompagnée d'une A53, qui sera moins puissante mais surtout très économe en énergie. Le but sera de créer des grosses puces big.LITTLE, c'est-à-dire plusieurs cœurs A57 et A53 sur le même die, qui seront allumés ou éteints en fonction des besoins de puissance ou d'autonomie.
Cela promet de belles batailles avec Intel, ce qui ne sera pas un mal, le fondeur ayant tendance à gérer maintenant le marché des processeurs d'ordinateurs comme un quasi monopole avec des évolutions souvent mineures d'année en année et des tarifs très élevés.
Nous ne serions pas surpris que d'ici 3 à 4 ans Apple ne propose de nouveau des MacBook dans lesquels il y aura des puces ARM à côté d'une gamme de MacBook Pro toujours dotés de puces Intel, en attendant qu'il soit possible de proposer des alternatives comparables en terme de puissance brute, ce qui n'est quand même pas pour demain.