Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Rumeur] Apple va sortir une ThunderMac extension

Voilà longtemps que nous n'avions pas annoncé de rumeur, et comme toujours elle est à prendre avec des pincettes même si elle provient de notre meilleure source.
Nous sommes très nombreux à attendre un nouveau Mac Pro, il n'y en aura pas, tout du moins tel que nous le connaissions. A la place, Apple devrait lancer d'ici l'été la ThunderMac Extension.

Sous ce nom se cache un gros boîtier qui fera à peu près la moitié de la hauteur d'un Mac Pro et que l'on pourra connecter à n'importe quel Mac doté de deux connecteurs Thunderbolt, c'est à dire actuellement les MacBook Pro Retina 15" et les iMac, sauf le modèle de base car il faut également au moins une Geforce GT 650M (nous vous en expliquerons les raisons plus bas).

Ce boîtier contiendra 4 emplacements PCI-Express, deux au format 16x et deux au format 4x ainsi que 6 emplacements de disques durs, deux au format 2,5" et 4 au format 3,5" (mais qui supportent aussi les disques 2,5"). Il sera possible d'y brancher toutes les cartes PCI-Express compatibles avec les Mac Pro et il supportera le RAID 5.
Les deux connecteurs Thunderbolt sont indispensables afin de doubler la bande passante Thunderbolt, mais Apple a été plus loin en utilisant un système de compression/décompression des données à la volée afin d'augmenter de manière significative les échanges entre le MacBook Pro et la ThunderMac. Cela passe par la partie graphique qui sera utilisée en GPGPU pour réaliser cette tâche complexe, étant donné le volume des données d'où la nécessité d'avoir au moins une 650M.
Selon les informations que nous avons obtenues, la 650M pourrait permettre dans des conditions optimales de tripler la bande passante du Thunderbolt, de quoi atteindre un équivalent de 24 lignes PCI-Express. On atteindrait même un facteur 4x avec la GTX 675MX de l'iMac 27" haut de gamme !

Afin de décoder de l'autre côté ces données et les réencoder, Apple va doter le boîtier ThunderMac d'une puce très spéciale dont on sait seulement qu'elle utilisera une base ARM dotée d'une douzaine de cœurs assez spécifiques pour utliliser de la GDDR5 au lieu de la mémoire habituelle.

La ThunderMac extension ne sortira pas seule et Apple veut faire sensation. On aura bien entendu droit à des cartes graphiques haut de gamme, Radeon HD 7890 ou encore les Geforce GTX 680 mais aussi une carte spécifiquement créée par Apple en s'insipirant des Xeon Phi. Là où le Xeon Phi a 64 cœurs X86, la carte d'Apple embarquera 32 puces ARM dotées chacune de 8 cœurs soit un total de 256 cœurs dont 240 disponibles, deux puces faisant office de superviseur. Là aussi Apple utilisera de la GDDR5 pour accélérer les traitements mémoire et il y en aura 12 Go. On ne connaît pas le prix de ce monstre pour le moment.

Au niveau de la gestion logicielle, il faudra impérativement attendre OS 10.9, qui va implémenter les couches nécessaires à superviser tout ce beau monde, et l'arrivée de Grand Central X qui gèrera aussi bien la compression des données Thunderbolt que la répartition des tâches entre le processeur central, qui aura un travail symbolique, et la ou les cartes ARM (car on pourra en mettre deux !).
La puissance délivrée totale n'est pas encore connue mais on nous a parlé d'une puissance brute qui sera équivalente à celle de 4 Mac Pro haut de gamme dotés de 12 cœurs. 

Le tout sera fabriqué aux Etats-Unis et ne sera pas commercialisable dans certains pays à cause de sa puissance. Rassurez-vous, l'Europe y aura droit.

Dans la foulée, Apple va sortir d'autres produits pour accompagner ce matériel, un écran 27" Retina, des câbles Thunderbolt optiques sous sa marque et bien entendu des versions spécifiques des suites Final Cut capables de faire des effets sur de la 4K en temps réel ainsi qu'un autre logiciel Pro annoncé comme révolutionnaire mais sur lequel nous n'avons aucune information.

Au niveau du prix, on nous a parlé de configurations dont le prix serait compris entre 3 000$ pour une ThunderMac extension nue et 18 000$ pour le très haut de gamme. Notez qu'il sera peut-être possible d'en chaîner deux mais Apple ne serait pas prête au niveau logiciel à supporter cette fonction pour le moment.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?