Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Brevets : Google s'engage en faveur de l'open source

Ce n'est une nouvelle pour personne, Google voit d'un mauvais œil le système de brevets actuel, qu'il considère comme trop contraignant et freinant l'innovation. Google a donc depuis longtemps adopté une stratégie quasi exclusivement défensive dans l'usage de ses brevets, là où d'autres sociétés sont beaucoup plus agressives, n'hésitant pas à déballer tout l'arsenal juridique à la moindre suspicion.

Le géant américain vient de faire un pas supplémentaire dans le sens de cette stratégie défensive, avec le lancement de l'Open Patent Non-Assertion Pledge. Le but de cette initiative est de pousser les sociétés qui utilisent des produits open source à partager leurs brevets avec les projets libres. Le principe est simple : les entreprises participant à l'initiative s'engagent à ne pas attaquer ceux qui feront l'usage de certains de leurs brevets dans des projets libres, tant qu’en contrepartie, les entreprises utilisatrices de ces projets ne lancent pas d'attaques pour violation de brevets.

L'OPNAP couvre pour l'instant dix brevets et demandes de brevets, émanant tous de Google, mais ce dernier promet d'en ajouter d'autres par la suite, tandis que d'autres entreprises (notamment Cloudera et IBM) devraient également suivre l'initiative en "libérant" certains de leurs brevets dans les mêmes conditions.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?