UE: Apple sous le coup d'une enquête antitrust
Apple a une politique draconienne de distribution de ses produits. S'il est encore possible à n'importe quel revendeur d'obtenir chez des grossistes des Mac, avec à la clé aucun bénéfice étant donné les prix pratiqués, il est rigoureusement impossible de se procurer des iPhone ou iPad sans l'aval d'Apple et la société est très dure dans ce domaine.
Seuls les revendeurs patentés peuvent commercialiser officiellement ces produits. Ainsi, seuls les opérateurs signant un contrat peuvent vendre des iPhone et iPad. Il en va de même par exemple avec les APR, pourtant revendeurs officiels, qui ne pouvaient vendre des iPhone nus comme sur l'Apple Store.
L'Europe aurait été saisie par des opérateurs et aurait démarré une enquête visant à déterminer si ces pratiques d'Apple sont anti-concurrentielles. Il n'y aurait pas de plaintes formelles, personne ne voulant se fâcher avec Apple, mais seulement des requêtes qui auraient suffi à lancer les investigations.
Il faudra un long moment avant qu'éventuellement une procédure formelle soit lancée contre Apple, mais la société risquerait alors très gros. Pour rappel, les amendes européennes pour pratiques anti-concurrentielles peuvent atteindre 10% du chiffre d'affaires annuel, soit pour Apple 15 milliards de dollars.
Si aucune société n'a encore été condamnée à un tel chiffre, Microsoft et Intel ont été obligés de payer des sommes proches du milliard d'euros chacune.