Contrairement au chat, l'iPhone va toujours tomber sur le dos
Si l'on dit qu'un chat tombe toujours sur ses pattes, un iPhone qui tombe peut le faire sur son dos ou du côté de son écran. Dans ce dernier cas il y a de fortes chances pour que cet écran se casse, ce qui entraîne des coûts très élevés de réparation.
Faute de pouvoir proposer un airbag comme l'ont montré certains brevets, Apple en a déposé un qui veut tenter de faire tomber systématiquement ses appareils sur leur côté le moins fragile.
Pour arriver à ce résultat surprenant, la société décrit les moyens de détecter la chute d'un mobile, d'estimer sa hauteur et sa position par rapport au sol. Ceci passe par l'interrogation des capteurs intégrés ainsi que des données statistiques.
Une fois les informations de position obtenues par le processeur de l'appareil, il va tenter d'influer sur sa position de chute en déplaçant son centre de gravité en agissant par exemple sur le vibreur intégré qui est une masse mobile.
Le brevet se voulant large décrit d'autres moyens d'influer sur la position de l'appareil. Il est en tout cas certain que ce n'est pas demain qu'Apple proposera une telle fonction sur ses produits tant les choses à mettre en œuvre pour avoir un système fiable sont complexes.