L'authentification en deux étapes arrive sur les comptes Apple
Proposés depuis quelques années sur un nombre croissant de services (compte Google, LastPass, banques...), les mécanismes d'authentification en deux étapes consistent à fournir lors de la connexion, en plus du mot de passe, un code à usage unique prouvant qu'on est en possession d'un outil d'identification complémentaire, qui peut être par exemple une liste de codes, une clé SecureID, un téléphone...
Pour renforcer la sécurité de l'accès aux comptes Apple, la firme est en train de déployer un tel système sur ses comptes utilisateurs.
Une fois ce système activé, la connexion à votre compte Apple depuis une nouvelle machine nécessitera de fournir un code envoyé par Apple via l'application "Localiser mon iPhone" ou par SMS (ce qui rend donc le système compatible avec tous les types de téléphones mobiles). Il en sera de même pour la modification des paramètres du compte.
L'activation de cette fonction est bien sûr recommandée dès que ce sera possible (les comptes français ne sont pas encore concernés), surtout si votre numéro de carte est enregistrée dans votre compte (un accès frauduleux au compte ne permet pas de récupérer le numéro de carte, mais permet de faire des dépenses avec...), mais attention, il faudra bien garder à l'esprit que vous aurez besoin que votre téléphone soit en mesure de recevoir un SMS dès que vous voudrez vous connecter depuis une machine inhabituelle. Attention donc lors de voyages à l'étranger, les accords de roaming ne couvrant pas forcément tous les pays.
En cas de perte ou de vol du téléphone associé au compte, il restera possible de le déverrouiller via une clé de récupération, fournie par Apple lors de l'activation de l'authentification en deux étapes.