Nouveau record: 9,6 millions d'IOPS pour un SSD
Fusion IO a annoncé avoir pulvérisé un nouveau record en annonçant un SSD qui supporte 9,608 millions d'entrées / sorties par seconde.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce SSD de 384 Go n'utilise pas une mémoire Flash ultra rapide, mais de la Flasn NAND très similaire à celle que l'on trouve dans nos SSD du commerce.
L'essentiel des performances est permis grâce à des optimisations logicielles. Ainsi, les API DirectFS développées par Fusion-IO permettent aux logiciels d'échanger directement avec la mémoire de stockage sans passer par le système d'exploitation, qui est un goulet d'étranglement.
Il est pratiquement impossible que l'on voit un jour cette technologie directement transposée aux produits grand public, elle est trop complexe à mettre en œuvre au niveau des logiciels. En revanche, il est fort probable que les futurs noyaux système soient réellement optimisés pour des écritures sur des SSD, ce qui sera déjà un grand pas, sachant qu'aujourd'hui on perd énormément de temps à faire croire au système qu'un SSD est un disque dur, pour des raisons de compatibilité.