Google vient concurrencer Evernote avec Keep
Fort de ses millions d'utilisateurs, Evernote domine aujourd'hui largement le marché des applications web et mobiles dédiées à la prise de note. Mais il pourrait prochainement souffrir de l'arrivée d'un nouveau concurrent de poids : Google.
Ce dernier vient en effet d'officialiser Keep, un service de prise de notes disponible via le web ou via une application mobile sous Android, et probablement prochainement sous iOS. Si Keep est au premier abord bien moins complet qu'Evernote, notamment sur les possibilités de mise en page des notes écrites, Keep offre une interface moins austère, où les notes sont présentées à la manière de post-it colorées sur un tableau.
Espérons que cette arrivée de Google sera profitable au consommateur en provoquant une émulation entre Google et Evernote, sans mettre en péril l'éditeur d'Evernote, qui jusqu'à présent offrait de bien meilleurs garanties de pérennité, puisque le service de prise de note est le principal service de la société.
Un argument qui pourrait d'ailleurs bien être utilisé dans de futures communications d'Evernote, d'autant plus que l'annonce récente de l'abandon de Google Reader a déjà fait du bruit il y a quelques jours et sensibilisé beaucoup de monde au problème de la pérennité des services en ligne. Rappelons d'ailleurs que Google proposait déjà il y a quelques années un service de prise de notes en ligne, Google Notebook, fermé l'été dernier après plusieurs années sans développement.