GeForce + Fer à souder = Quadro !
Depuis la sortie de la première génération de GeForce, nVidia fait évoluer en parallèle ses deux gammes de cartes graphiques, les GeForce pour le grand public et les Quadro pour les applications professionnelles. Et depuis toujours, les deux familles de cartes sont en fait basées sur les mêmes puces, dont certaines fonctions sont activées ou non au niveau du firmware de la carte et/ou du driver.
Des bidouilleurs avaient alors assez rapidement trouvé une solution pour convertir une GeForce en Quadro, généralement en faisant quelques soudures sur la carte et en flashant le firmware avec celui destiné normalement à une Quadro.
Étonnamment, 15 ans plus tard, cette manipulation est possible sur les GeForce GTX 680/960 pour en faire des Quadro K5000 ou des Tesla K10 (les Tesla sont des modèles dédiés au GPGPU), en modifiant simplement quelques résistances au dos de la carte, qui servent à coder l'identifiant de la carte pour la faire reconnaitre par le driver. Il semblerait que le flash du firmware ne soit même plus nécessaire.
Ainsi, certaines fonctions normalement réservées aux Quadro, comme la gestion de plus de deux écrans sous Linux, peuvent devenir utilisables sur une simple GeForce. Pas de miracle toutefois, certaines fonctions restent inaccessibles, comme la gestion de l'ECC pour la mémoire (il faudrait en effet de la mémoire adaptée) et, bien sûr, les cartes ainsi modifiées ne bénéficieront pas du support de nVidia pour les logiciels professionnels, support qui justifie en partie le tarif plus élevé des Quadro.