Publicité: un botnet a volé des millions à des annonceurs publicitaires
Un botnet surnommé "Chameleon" a été découvert. Ayant infecté environ 120 000 PC dont 95% aux Etats-Unis, il a été créé pour flouer les annonceurs publicitaires.
Utilisant des artifices sophistiqués il a été créé pour faire croire à des annonceurs que des internautes cliquaient sur leurs liens publicitaires, générant ainsi sur leur dos de juteux revenus pour les pirates.
spider.io, qui l'a découvert, considère que les sommes ainsi "dérobées" sont quantifiables en millions de dollars.
Le système a visiblement été mis en place par des personnes maîtrisant bien la programmation mais connaissant aussi sur le bout des doigts les méthodes utilisées habituellement pour traquer la fraude. Ainsi, il générait des mouvements fictifs de souris aléatoires et savait utiliser les codes Flash et Javascript. Seul problème, le code est tellement gourmand qu'il ralentit la machine infectée et provoque même des plantages.
Décidément, les pirates sont de plus en plus ingénieux pour trouver des moyens de gagner de l'argent illégalement. Pourtant, pour certains au moins, leur inventivité leur aurait assuré un travail légal et rémunérateur.