Fujitsu va mesurer le pouls grâce aux caméras
Il existe depuis le début 2010 de très nombreuses applications iOS permettant, grâce au flash LED de l'iPhone et à son capteur photographique, de mesurer le rythme cardiaque avec une bonne précision. C'est un dérivé des technologies utilisées en hôpital, où l'oxymètre mesure aussi via une LED le rythme cardiaque en étant placé sur un doigt.
Un laboratoire de recherche de Fujitsu a annoncé avoir réussi à aller bien plus loin. Ses chercheurs ont réussi à mettre au point un système similaire capable de mesurer le rythme cardiaque d'une personne en étudiant à distance les très ténues modifications colorimétriques de son visage.
La société imagine de nombreux débouchés pour son système, qu'elle compte commercialiser dans 12 mois, le premier étant de surveiller sans relâche le rythme cardiaque des personnes le souhaitant pour anticiper d'éventuels problèmes graves. De manière plus acceptable, ce procédé pourrait se retrouver couplé aux systèmes biométriques de reconnaissance faciale et servirait alors à éviter qu'ils soient bernés par des choses aussi simple qu'une photo ou un masque grossier placés devant l'objectif.
Notez pour finir que Fujitsu hésite encore entre commercialiser cette technologie de manière large ou à la réserver à ses propres produits.