Justice: LG et Samsung de nouveau face à face
Il y a peu, LG et Samsung ont annoncé avoir retiré leurs plaintes communes devant les tribunaux de Corée du Sud sur les litiges qui les opposaient autour des technologies LED. Cette décision leur avait été pratiquement imposée par les autorités locales, qui voulaient qu'elles collaborent plutôt que de s'étriper sur ce marché au potentiel énorme et ainsi participent à l'avance technologique de leur pays face à la concurrence toujours plus forte, en particulier de la Chine.
Leurs bonnes dispositions n'auront pas duré longtemps et déjà LG vient de relancer une procédure contre Samsung sur fond de Galaxy SIV. L'une des fonctions mises en avant par Samsung pour en faire la promotion est un système permettant de suivre le regard de l'utilisateur et ainsi d'interrompre une vidéo s'il regarde ailleurs. Samsung a appelé ça "smart pause". Or, LG avait dévoilé un système identique dans son Optimus G Pro, qu'il a appelé "smart video" et déclare avoir déposé dessus des brevets depuis 2009. Pour LG, les choses sont claires, Samsung viole ses brevets.
Samsung a réagi dans la foulée, indiquant qu'il ne violait pas les brevets de LG et qu'il y avait nombre de moyens d'arriver à faire la même chose, dont certains non brevetés par LG.
La bataille s'annonce féroce, surtout que Samsung a rencontré bien plus d'écho avec sa présentation que n'en a eu LG. Ceci soulève également un problème global auquel d'autres comme Apple seront confrontés s'ils veulent mettre aussi en place un système de ce genre. Ils risquent fort de se retrouver automatiquement attaqués par ceux qui détiennent des brevets sur ce genre de technologie.