Premier test certifié d'un processeur Haswell
En février dernier étaient apparus des benchs donnés pour avoir été faits sur un processeur Haswell. On pouvait avoir des doutes sur leur véracité, ce qui n'est plus le cas pour ceux pubilés par Tom's Hardware, qui a mis la main sur un Core i7-4470K cadencé à 3,5 GHz avec un mode Turbo à 3,9 GHz.
Il a été comparé à des processeurs Sandy-Bridge et Ivy-Bridge cadencés aux mêmes fréquences. Comme on pouvait s'y attendre, les différences de puissance brute sont faibles, quelques secondes sur des tests de quelques minutes. Il faudra probablement des logiciels spécifiquement recompilés pour lui pour en tirer un meilleur parti.
En revanche, sa partie graphique, une Intel Graphics 4600 GT2 ayant 20 unités de calcul contre 16 pour l'actuel 4000 et une fréquence supérieure, s'avère avoir de bien meilleures performances dans certains cas et tant que la résolution ne monte pas trop car le processeur graphique est ensuite pénalisé par le manque de bande passante mémoire étant donné qu'il utilise la RAM en concurrence avec la partie CPU. Il faudra voir ce dont seront capables les puces dotées d'une partie graphique GT3, qui aura 40 unités de traitement.
Il sera aussi intéressant de savoir ce que donneront les autonomies comparées de machines car l'aspect consommation n'est pas abordé dans ce test.
De manière plus générale, il faudra certainement attendre le Broadwell en 2014 pour avoir une vraie rupture de performances au niveau graphique, ce processeur ayant droit, selon les rumeurs, à une mémoire vidéo directement intégrée dans la puce.