La reconnaissance d'empreintes digitales pas toujours fiables
Alors que l'on parle d'un système biométrique de reconnaissance d'empreintes digitales dans le prochain iPhone, une affaire relatée par la BBC montre le peu de fiabilité de certains de ces systèmes.
Au Brésil, un hôpital a mis en place un système de reconnaissance d'empreintes, servant entre autre chose de pointeuse pour confirmer la présence des employés.
Un médecin a été mis à pied pour avoir couvert l'absence de certains collègues en utilisant une empreinte en silicone de leurs doigts, qui a permis de berner le système de reconnaissance d'empreintes sans difficiltés.
Aujourd'hui, ce genre d'artifice permet de berner tous les systèmes relativements basiques comme ceux qui l'on peut trouver dans des appareils compacts. D'autres plus complexes mais plus volumineux vont vérifier que le doigt est 'vivant' en vérifiant en profondeur que du sang circule bien dans le doigt.
Pour finir, il reste assez facile, toujours avec des systèmes de reconnaissance basiques de recréer un "doigt" capable de les berner à partir d'une simple empreinte digitale récupérée sur l'appareil lui-même.