Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung : le marché du PC décline à cause de Windows 8

Dans une interview donnée au Korea Times, un responsable de Samsung tance vertement Windows 8 et Microsoft pour avoir été incapables de dynamiser la vente des PC en berne.
Samsung n'est pas le premier fabricant de PC à s'en prendre plus ou moins officiellement à Microsoft en lui reprochant le peu d'engouement pour Windows 8. Après tout, ces critiques avaient commencé après la sortie de Windows Vista, qui il est vrai était réellement décevant. Windows 7 a réussi à rattraper le coup et Windows 8 est probablement arrivé à maturité tout en représentant un délicat exercice pour Microsoft, lui faire aussi assurer une transition vers plus de mobilité.
Si l'on doit reconnaître une chose à Microsoft avec sa dernière mouture de son système d'exploitation, c'est bien, à cause de ses nouveaux impératifs de mobilité, d'avoir fait de gros efforts d'optimisation de Windows, et c'est probablement là que les choses coincent pour les fabricants d'ordinateurs. Contrairement aux habitudes, il n'est plus nécessaire de multiplier la puissance d'un PC pour faire tourner ce nouveau système d'exploitation ni même d'en changer.

Le vrai problème est certainement ailleurs et Samsung en a forcément conscience. L'explosion du marché des tablettes a forcément détourné une partie des revenus "loisirs électroniques" des clients vers ces produits, et ils ont préféré garder plus longtemps leurs ordinateurs et se faire plaisir avec une tablette. Si l'on rajoute à ça la crise économique qui touche l'occident, il n'est pas indispensable de chercher un coupable chez Microsoft pour expliquer la baisse des ventes de PC.

En fait si, on pourrait le faire quand même si l'on regardait les nouveautés réelles apportées par Windows 8 et qui ne sont probablement pas assez importantes pour justifier une bascule. Mais dans ce cas, on peut dire la même chose d'OS X, qui lui aussi est en panne de changements profonds depuis un bon moment.
Pour finir, un petit mot à ceux qui pourraient nous reprocher de prendre la défense de Microsoft. Peut-être que Windows n'évolue plus parce qu'il n'y a plus assez de choses à copier chez Apple. Pour ceux qui trouvent que nous sommes trop tendres avec Apple, c'est donc leur faute si l'industrie PC est en berne....

Pour en revenir aux relations entre Microsoft et Samsung, outre ces critiques elles ne vont pas bien. Samsung a aussi annoncé le retrait de sa tablette fonctionnant sous Windows RT des marchés européens faute de ventes suffisantes. Nous nous demandons si le rançonnage que Microsoft pratique auprès des sociétés qui vendent des produits sous Android n'est pas une des raisons de ces mauvaises relations.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?