Mozilla toujours pas intéressée par un Firefox sur iOS
Il y a bientôt trois ans, Mozilla lançait sur iOS son application Firefox Home, qui permettait de profiter de certaines fonctionnalités de synchronisation avec Firefox, mais n'était pas un vrai navigateur. Depuis, les rumeurs d'un portage de Firefox sur iOS reviennent de temps en temps, d'autant plus qu'une version mobile du navigateur existe déjà pour Android.
Mais il y a quelques mois, Mozilla a mis un terme à Firefox Home. Et à l'occasion du SXSW 2013, Jay Sullivan, le vice-président de Mozilla en charge des produits, a clarifié la position de la fondation : elle ne travaille pas sur une version iOS de Firefox, et n'a aucun projet en ce sens dans l'avenir.
Pour justifier cette position, Sullivan a expliqué que c'est le manque d'ouverture de la plateforme d'Apple qui est bloquant pour la fondation. Sous iOS, Mozilla n'est en effet pas libre de développer le navigateur comme elle le souhaiterait, notamment parce qu'elle ne pourrait pas y porter son moteur de rendu maison, Apple imposant l'utilisation de WebKit à tous les navigateurs proposés pour iOS.
Mozilla avait d'ailleurs déjà manifesté sa déception face à l'uniformisation des moteurs de rendu il y a quelques semaines lorsqu'Opera avait annoncé l'abandon de son moteur au profit de WebKit sur son navigateur de bureau. Rober O'Callahan, l'un des principaux développeurs de Firefox, avait par exemple qualifié l'annonce de "Triste jour pour le web".