Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel prêt à produire des processeurs Ax pour Apple ? Pas certain

Depuis le milieu de la semaine dernière, on entend de manière récurrente une rumeur selon laquelle Intel serait prêt à fabriquer sur ses chaînes des processeurs Ax pour Apple.
Tout est parti d'une offre d'emploi d'Intel, qui cherche à recruter une nouvelle équipe chargée d'un nouveau business, produire des puces à façon pour des sociétés tierces. En fait, Intel le fait déjà depuis un an et a annoncé un nouveau partenariat avec Altera pour fabriquer certaines de ses puces.
Jusqu'à maintenant les règles d'Intel étaient claires, oui à la fabrication de puces pour d'autres sociétés mais seulement si les produits ne sont pas en concurrence avec les siens. 
Une rumeur lancée par Reuters a laissé entendre qu'Intel et Apple étaient en pourparlers pour fabriquer les puces Ax. C'est certainement probable sachant qu'Apple dépense des milliards de dollars par an en fonderie de puces, qui vont à Samsung pour l'essentiel actuellement. Maintenant, Intel réfléchira certainement très longuement avant de commencer à produire des puces ARM, qui sont devenues l'ennemi à abattre.
Intel depuis deux ans met tout en œuvre pour refaire son retard dans le monde mobile sur les puces ARM et y consacre des sommes colossales, surtout en améliorant à vitesse accélérée ses procédés de fabrication de puces, utilisant les transistors en 3D, le 22 nm et travaillant à marche forcée pour arriver aussi vite que possible au 14 nm. Il serait quand même surprenant que la société, qui a tant investi dans ce moyen de refaire son retard, le mette maintenant à la disposition des produits honnis et leur redonnerait dans ce cas une longueur d'avance sur ses ATOM.
Toutefois, dans l'industrie tout est possible, y compris des accords contre nature pour peu que tout le monde y trouve un intérêt à court terme. Connaissant Intel, la société n'acceptera de privilégier ainsi Apple qu'en échange d'autre chose, comme la garantie que la société ne sortira pas, par exemple, d'ordinateurs fonctionnant avec des puces ARM, une autre rumeur qui revient de temps à autres.
Il est aussi possible qu'Intel cherche à rentabiliser au mieux ses investissement de plus en plus coûteux en fonderie de puces ou plus simplement à assécher le marché de ses concurrents sur ce segment en les privant des clients les plus rentables.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?