Un comparatif de disques durs 3,5" de 3 To
Depuis la crise du marché des disques durs initiée par les inondations en Thaïlande, on a beaucoup moins parlé de disques durs, leurs prix très élevés les ayant rendus bien moins attrayants. De l'autre côté le très dynamique marché des SSD a rendu ces disques à plateaux bien moins sexy.
Dans le monde Mac on peut rajouter un désintérêt pour ces disques 3,5", le faible nombre de machines où l'on peut encore les installer. Aujourd'hui, la seule machine encore au catalogue, en attendant l'arrivée éventuelle d'un nouveau Mac Pro, est l'iMac 27", mais accéder à son disque dur est tellement délicat que seul un très faible pourcentage de Mac Users ira tenter sa chance dans les entrailles de cette machine.
Pourtant, si l'on a besoin de capacité de stockage, ces disques 3,5" restent et resteront incontournables encore longtemps, mais consommés de manière différente, dans des boîtiers externes, Firewire ou USB 3.0 en attendant que le Thunderbolt soit plus accessible (s'il l'est un jour) ou via des NAS ou des Time Capsule très en vogue surtout lorsque l'on a un ordinateur portable auquel on ne veut pas relier un gros disque externe non alimenté sur le bus.
Hardware.fr a publié un comparatif de 4 disques durs de 3 To comme toujours très fouillé et précis. Il en ressort que si vous cherchez la performance maximale pour un disque de cette capacité il faudra vous orienter vers un Seagate Barracuda 7200.14.
En revanche, si vous comptez utiliser votre disque dur dans un NAS ou l'installer dans une Time Capsule, ce qui n'a rien de très compliqué, un Western Digital Green ou Red sera un choix de prédilection. Ce dernier de la récente gamme RED est justement optimisé au maximum pour un usage NAS. Un peu plus cher, il bénéficie d'une garantie de 3 ans mais sera surtout en toutes circonstances pratiquement inaudible, ce qui sera apprécié si votre NAS ou votre Time Capsule sont proches de votre poste de travail ou de votre lit.