Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Android est la plateforme privilégée des malwares

Fsecure a publié une longue étude portant sur les attaques par malware dont ont été victimes les différentes plateformes d'OS mobiles en 2012. Elle montre, comme il fallait s'en douter, que de plus en plus de pirates s'intéressent aux smartphones, dont le marché est devenu tellement important qu'il en est intéressant. C'est aussi l'autre tendance, dans les malwares sortis de plus en plus ont des buts mercantiles et ne cherchent plus seulement à nuire à leurs propriétaires. Le but est d'une manière ou d'une autre de récupérer de l'argent.
L'autre tendance est l'abandon de systèmes d'exploitation en fin de vie comme Symbian, qu'il est de moins en moins intéressant d'attaquer.

Comme le montre cette capture, c'est Android qui focalise maintenant toute l'attention de ces pirates. iOS quant à lui reste très préservé avec seulement 0,7% des malwares constatés. C'est bien entendu lié avant toute autre chose au système de validation contraignant d'Apple, qui bloque pratiquement tout code malfaisant et s'il arrive à en passer, Apple en tire les conséquences très vite dans ses validations suivantes. 
Microsoft pourra être ravi (ou pas) de voir que Windows Mobile ne semble pas le moins du monde tenter les pirates...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?