OCZ: Un SSD PCI-Express qui approche la barre du Go/s
Le site Lab501 rapporte qu'OCZ a fait la démonstration au CeBit de son futur SSD PCI-Express Vector.
Ce SSD utilise une interface PCI-Express 2.0 4x et supporte deux contrôleurs Barefoot 3 capables, ensemble, d'assurer des débits de 930 Mo/s en lecture et presque 900 Mo/s en écriture avec des IOPS à 140000.
C'est un excellent résultat pour ce produit même si dans ce contexte, ce RAID 0 de contrôleur n'est pas supérieur à ce que l'on obtiendrait en mettant deux SSD SATA III en RAID 0.
On en est donc pas encore arrivé à avoir des contrôleurs de SSD en PCI-Express natifs qui dépassent les performances de leurs pendants SATA III. Toutefois les choses devraient changer rapidement avec l'arrivée de plus en plus de SSD PCI-Express. Le dernier en date à avoir annoncé son intention de proposer rapidement des produits de ce genre n'est autre que Samsung, qui s'est taillé un joli succès depuis 18 mois avec ses SSD 830 et 840.
Notez pour finir que l'on attend avec impatience l'arrivée de contrôleurs SSD en PCI-Express natif. Ils vont permettre en effet de créer des SSD Thunderbolt capables de saturer l'interface autour du Go/s. Pour le moment ces systèmes sont déjà performants mais sont pénalisés par le fait qu'il soit nécessaire de mettre des ponts capables de transformer le signal PCI-Express du Thunderbolt en SATA III, ce qui en plus augmente les coûts.