Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Freebox Replay: les chaînes de télévision grondent

Comme tous les opérateurs, Free propose via sa box un système centralisant les services de "télévision de rattrapage" de la plupart des chaînes. Ce service permet pendant quelques jours de voir une émission au moment où on en a besoin.
Chez Free, ce service est souvent saturé le soir et il devient impossible d'en profiter. Sautant sur l'occasion, la société a annoncé proposer une option premium permettant d'avoir un accès prioritaire à la bande passante et donc de bénéficier d'une qualité optimale de diffusion. Il en coûte 0,99 euros pour une soirée ou 3,99 euros par mois. Comme vous devez vous en douter cette offre censée optimiser un service auquel on s'attendrait à ne pas payer a provoqué l'émoi de nombre d'internautes.
Mais la plus grosse opposition vient des chaînes de télévision, à commencer par France Télévision, qui s'insurgent contre ce procédé. En effet, en faisant passer cette option payante sous la justification d'une meilleure bande passante, Free ne propose aux chaînes aucun partage pour ce qui ressemble à faire payer à ses clients un service gratuit, et les chaînes ne sont pas d'accord pour voir ainsi valoriser leurs contenus par d'autres sans contrepartie.
Comme c'est parti, Free aura le choix entre cesser de faire payer ce service que nombre considèrent comme dû, partager avec les chaînes, ce qui baissera largement l'intérêt de cette mise en place du payant et risquerait de faire fuir les clients, ou cesser de proposer son service Replay, ce dont ses concurrents seront ravis de s'emparer pour aussi attirer les clients chez eux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?