iOS: Google verserait 1 milliard de dollars par an à Apple
Selon un rapport de Morgan Stanley, Google verserait à Apple la coquette somme de 1 milliard de dollars par an pour que son moteur de recherche soit celui par défaut dans Safari pour iOS.
S'il est courant qu'un moteur de recherche paye les éditeurs d'OS pour avoir droit à être privilégié, la somme semble tout simplement astronomique même si elle permet en échange à Google de faire passer ses publicités qui lui rapportent tant.
C'est pour Apple d'autant plus intéressant qu'il s'agit là d'un contrat qui ne leur coûte rien et rapporte énormément. De plus, en cas de problème entre les deux sociétés, il suffirait à Apple de réaliser une mise à jour iOS pour que les parts de marché de Google s'effondrent, très peu de personnes étant au courant que l'on peut aussi bien sous iOS que sous OS X modifier le moteur de recherche par défaut. Aujourd'hui Google a 95% de parts de marché des moteurs de recherche sur téléphones mobiles. 1 milliard par an est certainement le prix à payer pour ne pas voir un concurrent s'emparer de 10 ou 20% de ce business.